Pass perdu ? RSS
logo

Le mag de la PS4, PS3 et VITA

Jaquette

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

Editeur : Level-5
Développeur : Level-5
Genre: RPG


Ni No Kuni est jeu de type J-RPG édité par Namco Bandaï et développé par les experts du genre, Level 5 (Dark chronicle, rogue galaxy, dragon quest 8..) Avec l'aide du studio Ghibli (princesse mononoké, mon voisin totoro) nous plonge dans une aventure féérique mais loin d'être sans danger. Un bijou vient d'atterrir sur la Playstation 3.




 
DEUX MONDES UN DESTIN










Oliver venant de perdre sa maman, par sa faute, est abattu et triste. Un jour ses larmes tombant sur une peluche qui au premier abord paraît anodine, se révèle être en réalité une fée, du nom de Lumi qui est originaire d'un autre monde. Cette fée explique à Oliver qu'il est le sauveur de son monde et qu'il dispose des capacités de magacien. Réticant à l'idée de partir pour un autre monde, il finit finalement par céder quand Lumi lui annonce que sa maman est l'âme soeur de la grande sage Roxane. Au cours de leur aventeur, Oliver et Lumi rencontreront de nombreuses personnes dont certaine deviendront leurs amis. Mais pour troubler ce semblant de paradis, Shedar bras droit de la sorcière céleste mettra tout en oeuvre pour contrer nos amis et les empêchers de sauver les mondes. Le scénario de Ni No Kuni est des plus basique et pourtant il réussit à nous plonger dans un monde plein de surprises, de couleur, un émerveillement total sans précédent, comme on en avait pas vu depuis longtemps sur nos terres françaises. Cependant nous avons affaire à un scénario enfantin et mignon qui pourrait ne pas convenir au puriste du genre recherchant avant tout une profondeur psychologique et travaillée des personnages. On peut se demander à juste titre si l'histoire n'est pas juste un prétexte pour nous faire vivre une aventure épique.











DOUCE MELODIE ET PLAISIR DES YEUX





Ni No Kuni est beau, très beau. Graphiquement il reflète bien cet univers féérique et participe à cent pour cent à l'immersion dans le jeu. L'entente entre Level 5 et  le studio Ghibli n'en est pas pour rien dans ce succès. Un travail monstrueux a été réalisé tant sur le plan du design que sonore avec l'orchestre de Tokyo du studio ghibli. Ni No Kuni nous offre un monde au décor varié en passant d'un désert au pays de glace, tout en visitant de somptueuses villes et des îles. Vous serez bercer par de merveilleuses mélodies tout au long de votre histoire et bien que graphiquement ce ne soit pas une claque, il est tout de même à noter que le cel shiding donne un super rendu et les cinématiques en mode "animé". On sent une réelle envie de faire de Ni No Kuni une expérience de jeu unique.












QUETES, FAMILIERS, ET COMPAGNIE






Mettons de côté les superbes décors, les mélodies et attaquons-nous en profondeur à ce que propose Ni No Kuni. Qui dit RPG, dit quêtes secondaire,  xp, lvl up. De ce côté-là, nous sommes servis.



Pour commencer vous aurez droit à de nombreuses quêtes sous forme de Tâche, comme par exemple retrouver un individu ou le plus souvent

redonner du courage, de la bonté ou tout autre qualité à des personnages qui en manque cruellement, comme Oliver est un magicien, votre magie

sera souvent mise à contribution. Le cueille coeur où le passe coeur, magie sont les magies que vous utiliserez le plus souvent. A l'inverse certaines

magies ne seront que très peu utiles.


Dans votre aventure vous serez accompagné de petites bestioles que l'on appelle Familier, combats, évolutions, soins seront de la partie. c'est un peu comme les pokémons mais en plus approfondie. Vous devrez combattre avec des familiers qui vous conviennent, bien choisir leur nourriture pour leur faire évoluer le plus vite possible dans leur domaine et pour finir choisir de les faire évoluer détend uniquement de vous.




Les combats, parlons-en. Une fois que votre équipe est au complète, les combats sont un peu brouillons et il n'est pas facile de s'y retrouver tant les possibilités sont nombreuses, cependant après plusieurs combats vous prendrez la main, de plus cette partie est plutôt bien pensé c'est du semi-tour par tour, vous pouvez bouger dans la zone de combat mais une fois que vous êtes dans les sélections le combat se met en pause le temps que vous choisissiez votre action.Pour ceux qui ne souhaitent pas être assisté durant leur quête vous avez la possibilité de jouer sans le radar en appuyant sur "Select" ou tout
simplement en supprimant via le menu option l'étoile de l'objectif.






EPILOGUE



Pour conclure, Ni No Kuni ne révolutionne en rien le genre du J-RPG, cependant en parfait Magicien Level 5 et le studio Ghibli, réussi une des plus belles alchimies, en nous plongeant dans un monde féérique et enchanteur. Les noms de certains personnages de Ni No Kuni sont inspirés de légende ou de célébrité qui existe réellement. Les déplacements par la mer et les airs seront au rendez-vous et l'exploration digne d'un RPG aussi. Ce jeu conviendra parfaitement aux petits et aux grands et surtout aux fans de RPG de la première heure ainsi qu'au néophyte du genre.





L'avis de Ermite
NOTE
PLAYZINE

9.2
10
Gameplay : 9 - La prise en main n'est pas immédiate mais une fois qu'on maîtrise assez bien son sujet, c'est un pur bonheur de combattre avec nos familiers, en temps réel maquillé en tour par tour.
Durée : 10 - Comptez environ 40 heures pour terminer l'aventure principale, et énormément plus si vous souhaiter finir le jeu à 100 %. Autant vous dire que de longues heures de jeu n'attendent que vous.
Son : 10 - Joe Hisaishi est le grand ochestreur de ce domaine, et on peut dire que les mélodies peuvent s'écouter les yeux fermés. Elles sont suffisante pour vous plongez dans le monde magique de Ni No Kuni.
Graphisme : 9 - Cel shiding et cinématique en animé voilà une recette que ce déguste volontiers et sans modération. Un grand bravo pour le studio Ghibli et Level-5.
Scénario : 8 - Un scénario qui est peut être en dessous de tout ce que peut proposé un RPG traditionnel il faut quand même avouer que le jeu en vaut la chandelle.