Pass perdu ? RSS
logo

Le mag de la PS4, PS3 et VITA

Jaquette

Army of Two : The 40th Day

Editeur : Electronic Arts
Développeur : Electronic Arts Canada
Genre: Action


Aujourd'hui, nous allons vous parler d'un jeu qui fait pan, d'un jeu qui fait boum, d'un jeu où il faut taper et réfléchir ensuite, et j'ai l'honneur et le plaisir de vous présenter Army Of Two, le 40e jour, développé et distribué par Electronic Arts Montreal et sorti chez nous le 8 janvier 2010. Le jeu fait suite au premier opus de la franchise, paru deux années plus tôt et qui avait fait grand bruit pour son gameplay violent et réaliste. Sa suite sera-t'elle à la hauteur ? That is the question !


Alors de quoi ça parle, Army Of Two le 40e jour ? Eh bien, ça nous raconte une nouvelle aventure du couple composé par Salem et Rios, qui se retrouvent bien malgré eux embarqués dans une histoire pas possible sur fond d'attentat terroriste à Shanghai. Alors évidemment, il vont s'en mêler et remettre un peu d'ordre dans tout ce beau merdier, sans oublier de buter la moitié de la population de la ville au passage. Rien de bien compliqué, donc, pour un jeu d'action bien bourrin, bien costaud et qui sent bon le jus de coucougnettes.

 

 

La petite originalité ici, c'est la gestion de l'aggro, ou agressivité, à savoir qu'une petite jauge vous montre sur lequel des deux personnages l'aggro est concentrée, et vers qui les ennemis vont donc se diriger en priorité. Il faut donc jongler de l'un à l'autre des personnages de façon à se déplacer plus facilement au sein des lignes ennemies et de les prendre à revers. Une petite originalité qui est plutôt bien vue et qui renouvelle à elle seule le gameplay, surtout en coopération en ligne.

 

Graphiquement, le jeu se défend pas mal, mais c'est quand même pas extraordinaire non plus, notamment lors des cinématiques : c'est un peu carré, ça manque parfois un peu de détail. Par contre dès qu'on retourne dans le jeu, ça a tout de suite plus d'allure d'autant que les environnements sont pour le coup assez variés. La coopération est plutôt bien vue, et d'ailleurs nous ne saurions que trop conseiller à tous ceux qui le peuvent de faire le jeu en coop online, le plaisir est vraiment décuplé, puisque vous pourrez décider de vos actions "en vrai". Il y a aussi pas mal de petites options plutôt bien vues, comme la gestion des armes, personnalisables à souhait, les différents objets que vous pouvez utiliser pour vous protéger ou vous mettre à couvert, ou la possibilité de feindre une reddition pour laisser pendant ce temps votre partenaire descendre vos ennemis.

 

 

L'autre nouveauté sympa, c'est la possibilité de faire certains choix moraux : tuer ou laisser tel personnage en vie, faire telle ou telle action. Seul petit problème, ça ne change pas grand chose au reste de l'histoire finalement. Si vous décidez de laisser en vie un personnage, vous n'aurez pas l'occasion de le revoir, par exemple, et on se contentera de vous présenter, sous la forme de dessins plutôt classes, ce qui va lui arriver… Un bon concept qui est malheureusement sous exploité, puisque l'expérience de jeu n'est pas modifiée.

 

A côté de ça, on a un jeu d'action plutôt agréable, voire même assez jouissif par moments, et dont l'histoire assez basique se suit sans mal jusqu'à un dénouement plutôt bien vu et assez surprenant.

 

C'est du côté du jeu en ligne que le bât blesse, et pas qu'un peu. Une fois encore chez EA, le mode online est pourrave… Ralentissements, déconnexions, on aura droit à toute la panoplie du "tout ce qu'il ne faut pas faire" en ligne. On n'en est pas au niveau d'un Alien vs Predator, mais pas loin, tant est si bien qu'une fois de plus, les trophées en ligne sont une tannée… En gros, si vous n'êtes pas l'hôte de la partie, vous pouvez oublier. Et le problème, c'est qu'étant donné que le mode online est super mal conçu, vous ne pouvez pas créer de partie, vous ne pouvez qu'en rejoindre une en cours de route. Autant dire que c'est pas gagné…

 

 

Hormis ce petit désagrément, les trophées sont largement réalisables et les plus insistants pourront éventuellement décrocher le platine, s'ils ne se découragent pas avant ça !

 

Un bon jeu donc, qui vaut davantage pour son mode solo que son multijoueur. Mais les amateurs y trouveront leur compte à n'en pas douter et nous attendons avec impatience une éventuelle suite aux aventures de nos deux Rangers préférés.

L'avis de Kaeron
NOTE
PLAYZINE

7.6
10
Gameplay : 9 - La gestion de l'Aggro est une excellente nouveauté et embellit significativement l'expérience de jeu.
Durée : 7 - Un poil court, vous terminerez le jeu en 6 à 8 heures selon la difficulté et votre façon de jouer.
Son : 7 - De jolies ambiances sonores, rien à redire de ce côté.
Graphisme : 8 - De belles ambiance lors des phases de jeu, mais des cinématiques plutôt laides.
Scénario : 7 - Un scénario simple mais qui prend une jolie tournure finale.