Pass perdu ? RSS
logo

Le mag de la PS4, PS3 et VITA

Jaquette

Alien : Isolation

Editeur : Sega
Développeur : The Creative Assembly
Genre: FPS / Survival Horror


Alien Isolation, sortie le 7 octobre sur notre territoire est un jeu de type FPS/survie. Vous (Amanda Ripley) êtes sur les traces de votre mère et de son vaisseau le nostromos (plutôt de sa boîte noire) afin de trouver des réponses à vos questions. Malheureusement, là où se trouve la boîte noire, Sebastopole, rien ne va se passer comme prévu et vous serez mis à rude épreuve pour trouver vos réponses et surtout vous en sortir vivante !




Je m'attendais à un jeu comme Dead Space en voyant quelques images et vidéo de cet Alien Isolation. Je m'étais trompé sur certains points, cependant il existe des similitudes. Bien entendu Les référence au film Alien sont très nombreuses ; Mais le fait qu'on y incarne une ingénieur sur un vaisseau hostile, en perdition dans l'espace et les multiples tâches confiés par les protagonistes, à l'attention de Ripley pendant qu'ils se touchent l'asticot sont gigantesque. Vous devrez parcourir toute la station à la recherche d'information et surtout quitter ce lieu le plus vite possible. Une traque va alors commencer, même si les humains et synthétiques posent problème, le vrai danger vient de l'Alien. Il vous pourchassera tout au long de l'aventure, c'est un superbe spécimen excellemment reproduit. La première fois que je l'ai vu j'ai dit "Bonjour Monsieur". Il est imposant, fait peur et nous fait réfléchir à deux fois avant d'agir.


 


Le scénario est assez prenant, cependant on se retrouve très souvent à faire la même chose et à éviter les mêmes problèmes. A un certain moment de l'histoire il y a un coup de mou et le jeu perd en intérêt ; Mais ceci est de courte durée, par la suite, avancé dans la station Sebastopol deviendra un véritable enfer. L'ambiance générale du jeu sera de plus en plus oppressante et ce jusqu'au point final de l'histoire. Bien que la fin m'ai laissé sur ma faim, le jeu n'en reste pas moins une expérience unique et malgré quelques lacunes niveau scénario (répétitivité, linéarité), il respect parfaitement les bases du jeu, à savoir : L'ambiance étouffante et la survie. Dommage qu'il n'y ai pas de mission secondaire au coeur même de l'histoire. Par contre il existe un mode défi, où vous devrez en un minimum de temps, terminer le niveau et divers objectifs, principaux comme secondaires.


 Il n'y a pas le côté gore que j'imaginais et que je souhaitai dans ce jeu, mais quand on lance Alien isolation on se dit finalement "Tant pis, car il propose tellement mieux". Malgré les quelques cadavres troués par l'Alien par ci par là, Le côté gore n'est pas mis en avant, mais l'Alien n'est pas le seul responsable...Les ennemis sont nombreux et redoutable.


L'ambiance sonore est tout simplement magistrale et vous plonge totalement dans l'univers de ce jeu. Entre les bruits de toles qui se frappent entre elles, L'alien qui squatte les bouches d'aérations, vous bougerez la tête (de votre personnage...) dans tous les sens et les sursauts seront garantis. Je ne peux que vous conseiller de jouer avec un casque, il en va de votre vie. Si vous en avez toujours pas c'est le moment d'investir, sinon vous ne ressentirez pas à 100 % ce que le jeu peut vous apportez sur le plan audio, et Dieu sait que c'est l'une des bases très solide d'Alien Isolation.


Comme je disais légèrement plus haut je m'attendais à  un jeu d'action pur et dur. Je m'imaginé écraser des têtes d'Alien, un cigare en bouche et deux fusils mitrailleurs entre les mains. Je me suis vite rendu compte que ça n'allait pas être le cas et qu'au lieu d'être le prédateur dans une base géante (Sebastopol) on se retrouve être une proie et très  vulnérable qui plus est.  La collecte d'objet est extrêmement importante car elle vous permettra de fabriqué de nombreux composants. Il est amusant de constater que les dévelloppeurs nous recommande le mode de jeu le plus élevé dès le départ, de ce fait les ennemis sont redoutable et il est inutile de vous parlez de l'Alien, il vous voit, il vous one shot...Enfin au départ.


Vous aurez tout de même de quoi vous défendre dans cet environnement plein de pièges et plus qu'hostile. Etant donné que vous êtes ingénieur la fabrication d'objet ne vous prendra que quelques secondes si tenté que vous ayez les bons composant. 


 



Des objets de soins, des leurres mais aussi offensif comme les armes à feu sont disponible à la fabrication. Vous êtes un établi ambulant. Vous aurez le choix dans vos actes entre tuer tout le monde sur votre passage ou préférer la discrétion et la fuite. Cependant une chose qui me chagrine c'est qu'on est dans l'impossibilité de sauter.









 


Quand on est dans une phase de fuite car on n'a plus d'équipement ou du moins qu'ils ne sont pas efficace contre la cible actuelle, il est frustrant de ne pas pouvoir sauter par-dessus un bureau et l'issus à cause de la phobie du saut est bien souvent la mort. Ce qui vient s'inscrire dans une autre catégorie de problème : L'interactivité avec le décor. Les zones sont sensiblement les mêmes et on ne peut presque rien y faire sauf les actions obligatoires pour avancer, de plus Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour ramasser un objet ou actionner un élément. Bon je dois avouer que je suis un peu mauvaise langue car si on ne peut pas sauter par-dessus les objets ou les casser pour x raison, on peut tout de même ramper sous les bureaux mais bon pourquoi faire l'un et pas l'autre? Si cela devient urgent vous pourrez même vous réfugiez dans conduit d'aération mais faite attention, la personne qui les habites n'aime pas trop la compagnie des humains, Les planques aussi sont un peu naze car elle ne serve à rien...


Une autre chose un peu frustrante, c'est la course de notre personnage. On paraît très lourd alors qu'on doit peser 50 kilos tout mouillé. Et la sensibilité de la manetteest très faible (je l'ai mis au max) ce qui ajoute un aspect encore plus lourding à notre personnage.


Retournons un petit peu sur les équipements, que je vais appeler secondaire (bien qu'il soit très utile et....Obligatoire ^^). Certaines portes nécessiteront des ouvertures spécifiques mais vous n'êtes pas une ingénieure pour rien et vous trouverez tout ce qu'il vous faut au moment propice. Ce que j'apprécie le plus c'est le synchroniseur qui vous permet de passer outre les mots de passe mais ça ne marche pas tout le temps, dans le sens où on est bloqué par l'avancé dans le jeu, c'est bien dommage. On ressent ici l'effet de la linéarité du jeu. Quand cela est possible le dispositif est très bien pensé. Par des systèmes de symbole vous devrez sélectionner les bons, pour pouvoir déverrouiller le pc ou la porte. Un autre système est celui d'appuyer au bon moment ( 3 x). Le synchroniseur c'est utile, simple d'utilisation et en plus de ça ludique. Au cours de l'aventure vous mettrez aussi la main sur un émetteur (un radar) qui va vous permettre de voir si des ennemis sont dans les parages et surtout vous indiquez la direction de votre objectif en cours qui est représenté par un petit trait faisant le tour du radar, très pratique !



 


 

Pour en terminer avec les équipements vous avez aussi la lampe, perso je l'utilise que très rarement j'ai dû user 1 paquet de pile...Car oui c'est une lampe et ça marche à pile et il vous fait les trouver, survie jusqu'au bout !Graphiquement il n'y a rien à dire malgré quelques saccades extrêmement rare, le jeu est beau et très agréable pour les yeux, surtout les sorties en espaces ou la vue depuis les fenêtres sont magnifique. D'autant plus que le jeu dispose d'une bonne durée de vie donc du temps pour profiter de graphisme propre et lisse. Quelques photos de mon voyage et un petit bonus avec l’Alien (qui comme dit plus haut est super bien fait !!!) : 






BONJOUR, JE VAIS TE MANGER !!!
 

C'est sur ce somptueux sourire  de l'Alien que mon avis se termine. Le jeu est juste excellent, je vous le conseil vivement, il se détache totalement des autres opus tout en enchaînant les clins d'œil aux films. J'ai rarement joué à un jeu dont l'ambiance sonore était aussi bien faite et où la survie était prédominante et aussi bien réalisé. Tout comme la gestion de la traque  entre l'Alien et vous, il n'est pas constamment sur votre dos  et vous laisse avancer dans les points stratégiques. Mais ne courrez pas à la Forest gump non plus, faut pas déconner. Je vous invite à acheter ce jeu qui est pour moi une valeur sure, et vous donnera entière satisfaction tant le jeu est prenant par bien des aspects.



L'avis de Ermite
NOTE
PLAYZINE

7.8
10
Gameplay : 7 - Notre personnage peut parfois se comporter comme un mastodonte mais pour le reste le jeu et son infiltration sont bien pensés.
Durée : 7 - Le jeu dispose d'une bonne durée de vie, dommage qu'il n'y ai pas de mission secondaire en plus,. Cependant il existe un mode défi.
Son : 10 - Une pure merveille. C'est LE point fort du jeu. L'ambiance vous tiendra éveillé de A à Z.
Graphisme : 8 - Le jeu propose un fond de décor somptueux. Les personnages sont bien modélisés.
Scénario : 7 - Un bon scénario qui peut s'avérer un peu poussif surtout au milieu et la fin qui me déçois un peu.