Pass perdu ? RSS
logo

Le mag de la PS4, PS3 et VITA

Guide des trophées VITA pour Smart As...



Imprimer Imprimer cette page

"Smart as..." est un jeu de réflexion vous proposant de mesurer votre "intelligence". Bon, on se rend vite compte que, pas besoin d'être intelligent en fait, juste d'avoir des réflexes, une bonne observation, savoir écrire et compter... Mais c'est déjà pas mal, n'est-ce pas ?

 

Et ce qui est bien, c'est que pour décrocher le trophée de platine de ce jeu, pas besoin d'être Einstein non plus, juste de suivre ce guide !

 

Tout d'abord, sachez que le jeu consistant simplement à relever des défis liés à plusieurs thèmes, il n'y a pas d'histoire à suivre et donc aucun trophée ne peut-être manqué.

Ensuite, cela permet de jouer à son rythme, de temps en temps, sans avoir besoin de se prendre la tête.

 

Deux types de trophées seront les plus embêtant et long à obtenir (mais bon, tout est relatif) :

- les trophées liés au nombre de jours différents où vous avez joué.

- les trophées "street smart" qui sont liés à votre position géographique et nécessite donc l'usage de Near.

 Pas de panique, il y a des astuces !

 

Astuce du changement de date :
Pour avancer plus rapidement dans le nombre de jours différents joués et débloquer plus rapidement les défis quotidiens et donc les jeux libres au départ, vous pouvez modifier la date de votre système Playstation Vita.
Vous pouvez le faire sans quitter le jeu. Revenez au menu (en appuyant dur le bouton PS) et aller dans Paramètres > Date et heure > Réglages date et heure > Définir manuellement.
NB : vous pouvez vérifier que cela est bien pris en compte par le jeu en regardant la date du calendrier du défi quotidien dans le menu principal du jeu.
Pour aller encore plus vite dans les jours, faites un jeu très court à chaque fois, du type "Lettre manquante" en facile... (15-20 secondes)
Astuce du changement de localisation :
Vous pouvez relever un défi street smart par ville et par semaine (remis à zéro le vendredi à minuit). Afin de changer de ville sans bouger de chez soit, suivez l'astuce généreusement partagée par Snake20 sur le forum : http://www.playzine.fr/forumv2/astuce-pour-le-trophee-globe-trotter-t7256.html (mais qui ne fonctionne malheureusement pas toujours puisque cela n'a pas fonctionné avec ma freebox).
Astuce de déblocage du niveau de difficulté supérieur :
Faire un défi quotidien vous débloquera un jeu en mode "jeu libre". Pour chaque jeu, il y a 4 niveaux de difficulté : facile, moyen, difficile et génie. Pour déverrouiller un niveau de difficulté, il faut normalement obtenir 3 étoiles au niveau de difficulté inférieur. Mais si vous êtes bloqués (certains jeux sont juste un peu trop ardus), sachez qu'au bout de 5 jours différents avec au moins une tentative infructueuse dans un certain niveau de difficulté, le niveau suivant sera automatiquement débloqué ! Comme quoi, vraiment pas besoin d'être le plus intelligent, juste le plus passient.
Passons maintenant les trophées en revue :
Lumière

Jouez à Smart As 25 jours différents

Comme son nom l'indique, il faut jouer (défi quotidien ou jeu libre ou défi street smart) au moins une fois lors de 25 jours différents. Si vous n'avez pas envie d'attendre, utilisez l'astuce de changement de date.

 

Premier jour d'école

Faites votre première séance d'entraînement quotidien

Premier trophée qui devrait tomber puisqu'il suffit de faire un défi quotidien (via le calendrier dans le menu principal). Et en plus, il suffit de faire le défi, pas besoin d'avoir un score très élevé ! Quand je vous disais qu'il n'y a pas besoin d'être malin...

Devoirs

Faites 10 séances d'entraînement quotidien

Pareil que le trophée précédent mais répété 10 fois ! Pour aller plus vite, utilisez l'astuce de changement de date...

 

Meilleures notes

Améliorez votre score de puissance cérébrale

Il faut battre son propre score lors d'un entrainement quotidien. Donc à moins de faire un score vraiment incroyable dès votre toute première partie, vous devriez décrocher ce trophée assez rapidement lors de vos premiers essais.

 

Progression logique

Jouez à un jeu libre de logique

Une fois un jeu de logique déverrouillé, jouez-y en jeu libre ! (un nouveau jeu se déverrouille à chaque défi quotidien). Ça paraît logique, non ?

 

Multiplier les chances

Jouez à un jeu libre d'arithmétique

Une fois un jeu d'arithmétique déverrouillé, jouez-y en jeu libre ! (un nouveau jeu se déverrouille à chaque défi quotidien). C'est mathématiquement immanquable...

 

Premier mot

Jouez à un jeu libre de français

Une fois un jeu de français déverrouillé, jouez-y en jeu libre ! (un nouveau jeu se déverrouille à chaque défi quotidien). C'est pas chinois, si ?

 

Ouvrir l'œil

Jouez à un jeu libre d'observation

Une fois un jeu d'observation déverrouillé, jouez-y en jeu libre ! (un nouveau jeu se déverrouille à chaque défi quotidien). Bien vu, n'est-ce pas ?

 

Premiers pas

Obtenez 3 étoiles dans un jeu en difficulté facile

Pas si compliqué que ça... Faites plusieurs essais en jeu libre sur votre jeu favori et ça devrait passer !

 

Jeu de l'esprit

Obtenez 3 étoiles dans un jeu en difficulté moyenne

Même conseil que pour le trophée précédent.

Promeneur

Réussissez un défi Street Smart

Les défis street smart se situent dans la partie "Monde" (le globe terrstre dans le menu préincipal). Il faut synchroniser sa position géographique (comme pour Near). Encore une fois, ici, pas besoin de faire un bon score, juste de jouer !

 

Voyageur du dimanche

Obtenez un total de 10 étoiles aux défis Street Smart

Comme chaque défi street smart se compose de 3 jeux avec 3 étoiles maximun chacun, vous ne pouvez gagner que 9 étoiles maximum à chaque fois... Donc il faudra faire plusieurs défis pour ce trophée ! Utilisez l'astuce de changement de localisation si possible.

 

Cerveau costaud

Jouez à Smart As 50 jours différents

Comme le nom du trophée l'indique, il faut jouer 50 jours différents. Et comme ça commence à faire un peu long quand même, simplifiez-vous la vie et utilisez l'astuce de changement de date.

 

Élève modèle

Faites 20 séances d'entraînement quotidien

La description est assez claire ! 20 séances d'entrainement, 20 jours différents. Pour aller plus vite, utilisez l'astuce de changement de date...

Conclusion logique

Jouez à tous les jeux libres de logique

Une fois tous les jeux de logique déverrouillés, jouez à chacun au moins une fois en jeu libre ! Logiquement, cela ne posera pas de problème.

 

Bosse des maths

Jouez à tous les jeux libres d'arithmétique

Une fois tous les jeux d'arithmétique déverrouillés, jouez à chacun au moins une fois en jeu libre ! 5 jeux déverrouillés + 5 parties = 1 trophée.

 

Le dernier mot

Jouez à tous les jeux libres de français

Une fois tous les jeux d'arithmétique déverrouillés, jouez à chacun au moins une fois en jeu libre ! Et *ding*, trophée ! (Aviez-vous remarqué que le mots "trophée" fait partie d'une petite trentaine de mot masculin finissant par "-ée"... Aller, essayez dans trouver 3 autres !) 

 

Vision parfaite

Jouez à tous les jeux libres d'observation

Une fois tous les jeux d'arithmétique déverrouillés, jouez à chacun au moins une fois en jeu libre ! Elémentaire, mon cher Watson.

 

Coup de génie

Réussissez n'importe quel jeu libre en difficulté génie

Ici, pas d'inquiètude, "réussir" signifie seulement que vous y avez joué, pas que vous avez obtenu 3 étoiles ! Donc une fois un jeu déverrouillé dans cette dernière difficulté, essayez le !

 

Chirurgie du cerveau

Obtenez 3 étoiles dans un jeu en difficulté difficile

Certains jeux sont assez ardus, d'autres plus abordable suivant les personnes... Privilégiez ceux où vous vous sentez le plus à l'aise.

 

Voyageur régulier

Obtenez un total de 20 étoiles aux défis Street Smart

Faites plusieurs défis street smart jusqu'à obtenir les 20 étoiles au total. Et si vous ne voyagez pas ou en avez marre d'attendre, utilisez l'astuce de changement de localisation !

 

Explorateur

Obtenez un total de 50 étoiles aux défis Street Smart

Ben... pareil que pour le trophée prédécent quoi ! sauf que c'est 50 étoiles au lieu de 20. Et du coup l'imahe du trophée c'est un bateau à la place d'un train... Genre vous avez été plus loin (alors qu'en fait vous n'avez peut-être même pas bougé).

 

Assiduité parfaite

Jouez à Smart As 100 jours différents

100 jours ! plus de 3 mois ! la vache, c'est long... Là, soit vous êtes extrèmement persévérant, soit ous utilisez l'astuce de changement de date. Parce que bon, faut pas pousser non plus.

 

Diplômé

Faites 30 séances d'entraînement quotidien

Si vous jouez tous les jours et faites à chaque fois la séance d'entrainement quotidien, ça ne prend qu'un mois... ça va encore. Sinon, vous connaissez la musique : astuce du changement de date !

 

Génie absolu

Réussissez tous les jeux libres en difficulté génie

Encore une fois, pas d'inquiètude, "réussir" signifie seulement que vous y avez joué, pas que vous avez obtenu 3 étoiles ! Bon, cela signifie quand même que vous avez déverrouillé le niveau de difficulté... Pour cela, obtenez 3 étoiles en difficile ou utilisez l'astuce de déblocage du niveau de difficulté supérieur.

 

Fou du cerveau

Jouez à tous les jeux libres en une seule journée

Une fois TOUS les jeux déverrouillés (il y en a 5 dans chacune des 4 catégories, soit environ une vingtaine si mes comptes sont exacts), jouez à chacun d'entre eux au moins une fois en jeu libre, et cela au cours de la même journée !

Puits de science

Obtenez 3 étoiles dans un jeu en difficulté génie

Certains jeux sont assez ardus, d'autres plus abordable suivant les personnes... Privilégiez ceux où vous vous sentez le plus à l'aise. Et si vraiment ça ne passe pas, suivez l'astuce de nos amis Budworms et Snake20 : lancez une partie de français "Cherchez l'intrus" en jeu libre, posez la manette et attendez 1min30. Un glitch vous accordera 3 étoiles !

Professeur

Collectez tous les trophées

Félicitations ! Vous êtes vraiment super malin pour avoir réussi à décrocher ce trophée de platine ! ;)