Pass perdu ? RSS
logo

Le mag de la PS4, PS3 et VITA

Guide des trophées PS3 pour Mad Dog II : The Lost Gold



Imprimer Imprimer cette page

La série Mad Dog existe aujourd'hui depuis plus de 20 ans. Sorti en 1992, Mad Dog II : The Lost Gold est le deuxième volet d'un tryptique qui a enchanté petits et grands dans les salles d'arcade puis sur consoles de salon.

Le concept du jeu est pour le moins original : c'est un rail-shooter posé sur film interractif dont vous êtes le héros.

La série ne se prend pas au sérieux, l'humour étant assez présent et décalé. C'est burlesque et les deux premiers épisodes jouissent d'une bande son française dont la synchro labiale n'a rien à envier au télé-achat américain qui passe sur les chaines cablées.

Pour le pitch, après avoir été corrigé, Mad Dog est de retour. Comment est-ce possible sachant que son corps a été truffé de plombs ? Et bien, rappelez-vous, il portait un gilet pare-balles... euh, en fait, il est surtout revenu car le 1er épisode a cartonné dans les salles d'arcade et qu'il incarne, de par son nom, l'ensemble de la franchise ^^

 

Sachez que le titre est jouable uniquement au PSMove et qu'il vous en faudra 2 pour obtenir le 100%.

 

Road to the 100% :

Il vous faudra au minimum 2 parties plus 1 demi-partie pour le 100%. En effet, il est obligatoire de finir le jeu une fois en solo et une fois en multijoueur, mais également de partir chercher le trésor avec chaque guide à disposition. Comme il y a 3 guides, il faudra refaire un mini run pour le dernier trophée.

 

Pour plus de clareté, voilà à quoi pourra ressembler votre route :

- Shooting Beaver : Pas perdu la main : Touchez les 3 cibles d'entraînement (seul joueur)  + Cowboy et Indiens : Arrivez au trésor avec Castor Flingueur (seul joueur) +  Pan! : Réussissez 6 tirs d'affilée sans rater ni recharger. ( seul joueur ) +  Pan! Pan! : Réussissez 12 tirs d'affilée sans rater ni recharger. ( seul joueur ) +  Vieux Chien, même tours : Battez Mad Dog. ( seul joueur )

- Buckskin Bonnie : Bonnie and… : Arrivez au trésor avec Buckskin Bonnie. ( seul joueur ) +  En selle, l'ami : Battez Mad Dog en multijoueur + L'Or des Fous : Obtenez la "bonne" fin. ( seul joueur )

- The Professor : Les ventes d'élixir grimpent : Arrivez au trésor avec le Professeur. ( seul joueur )

 

Conseils :

Soyez patient et observez bien le décor. La première partie peut être frustrante quand on ne connait pas le jeu, mais les ennemis surgissent toujours aux mêmes emplacements.

À noter que cet épisode est plus facile que le 1er. Le timing de tir est plus souple et les ennemis sont moins dissimulés que dans Mad Dog McCree.

Laissez les cut-scenes se déroulées car les différents guide vous donnent des détails qui vous feront progresser dans l'histoire le moment venu. Ainsi, avant d'arriver au trésor, chacun vous indiquera sur quel objet tirer pour faire exploser le décor.

Pour le trophée L'Or des Fous : Obtenez la "bonne" fin (seul joueur) je vous exhorte à faire le jeu plusieurs fois auparavant afin de bien connaitre les différents pièges. J'y reviendrai le moment venu.

Pas perdu la main

Touchez les 3 cibles d'entraînement (seul joueur)

Attention : trophée pouvant être manqué !

Au tout début du jeu, vous retrouvez le prospecteur que vous aviez croisé dans le 1er opus. Pour savoir si vous savez toujours jouer de la gachette, il vous demande de tirer sur 3 cibles qui défilent avec l'avancée de la cariole.

Visez donc la dynamite, le crane et le panneau pour obtenir votre trophée.

Cowboy et Indiens

Arrivez au trésor avec Castor Flingueur (seul joueur)

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué !

Après la brève intro au cours de laquelle vous apprenez que Mad Dog est toujours vivant, vous devez partir chercher le trésor. 3 guides vous sont proposés. Choisissez Shooting Beaver et, une fois sur la piste de l'or, le trophée tombera.

Les ventes d'élixir grimpent

Arrivez au trésor avec le Professeur (seul joueur)

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué !

Après la brève intro au cours de laquelle vous apprenez que Mad Dog est toujours vivant, vous devez partir chercher le trésor. 3 guides vous sont proposés. Choisissez le charlatan... euh... le professeur et, une fois sur la piste de l'or, le trophée tombera.

Bonnie and…

Arrivez au trésor avec Buckskin Bonnie (seul joueur)

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué !

Après la brève intro au cours de laquelle vous apprenez que Mad Dog est toujours vivant, vous devez partir chercher le trésor. 3 guides vous sont proposés. Choisissez Bonnie et, une fois sur la piste de l'or, le trophée tombera.

Pan!

Réussissez 6 tirs d'affilée sans rater ni recharger (seul joueur)

Attention : trophée pouvant être manqué !

Un classique de la série. Allumer 6 ennemis, sans rater ni recharger. Sachant que vous avez un six-coups, videz votre chargeur sans faire une faute et le trophée tombera.

Reportez vous au trophée Pan! Pan! : Réussissez 12 tirs d'affilée sans rater ni recharger (seul joueur) pour plus de détails.

Pan! Pan!

Réussissez 12 tirs d'affilée sans rater ni recharger (seul joueur)

Attention : trophée pouvant être manqué !

Un classique de la série. Faire un sans faute sur 12 ennemis consécutifs. Pour réussir, il faut au préalable viser un crane, cela vous permettra d'avoir 12 balles à tirer. À partir de ce moment là, ne ratez plus et enchainez 12 méchants sans recharger l'arme.

Il est à noter que les duels, qui sont parfois imposés au cours du jeu, sont pris en compte pour le nombre de mort. C'est justement au cours d'un duel qu'il faut redoubler de vigilence.

L'endroit le plus propice, à mon sens, se trouve dans la route qui vous est proposée avec Shooting Beaver. Avant d'arriver au trésor, il vous conduira dans un pré où il vous explique qu'il est dangereux pour un visage pâle de traverser une réserve indienne. Juste après avoir refroidi un type, vous arrivez sur un décor où se trouvent 3 tipis. Le lieu est facilement repérable.

Commencez par viser le crane qui se trouve en plein centre de l'écran, prenez soin de laisser vivre les victimes, concentrez vous et visez juste ^^ Vous avez 7 ou 8 gars à flinguer à cet endroit puis un duel. Il ne vous reste alors que quelques tirs à faire dans la foulée pour avoir un compte de 12.

L'endroit est intéressant notamment parce que le duel imposé vous met souvent aux prises avec un indien qui intervient au tout 1er plan de l'image et occupe donc une place très importante dans l'écran, le rendant par la même assez facile à viser.

En selle, l'ami

Battez Mad Dog en multijoueur.

Attention : trophée pouvant être manqué !

Le trophée vous oblige à posséder 2 PSMove. Cependant, si vous n'avez personne disposé à vous aider, vous n'êtes pas contraint de faire le jeu avec les 2 manettes à la main.

Il faut uniquement enregistrer les télécommandes puis les calibrer et ensuite... vous pouvez en poser une des 2 et faire l'histoire. Attention toutefois, les duels nécessitent l'intervention des 2 sucettes. Donc, pensez à mettre le PSMove inutile tête vers le bas dès le départ, vous serez tranquille pour la suite.

Faîtes le jeu en entier, battez Mad Dog sans vous soucier du reste et le trophée fera son apparition aux crédits de fin de jeu.

Vieux Chien, même tours

Battez Mad Dog (seul joueur)

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué !

Il vous suffit de finir le jeu en jouant en solo pour obtenir ce joli trophée or. Rien de particulier pour y arriver, si ce n'est que les premiers contacts avec la série Mad Dog sont souvent frustrants pour les joueurs non initiés.

Mais une fois le jeu pris en main, tout va très vite. Vous n'êtes même pas obligé de faire les 3 parcours pour avoir ce trophée, il suffit d'aller au bout après avoir choisi un guide, et ce, peu importe la fin obtenue.

Comme pour Mad Dog McCree, visez l'arme du vilain pour pouvoir l'affaiblir et tirez lui dessus une seconde fois pour le tuer... définitivement ?

L'Or des Fous

Obtenez la "bonne" fin (seul joueur)

Attention : trophée pouvant être manqué !

Voilà le seul trophée qui peut poser problème. Si vous ne maitrisez pas bien votre manette PSMove et si vous n'êtes pas forcément à l'aise, le trophée risque de se faire désirer.

Pour obtenir la "bonne" fin, il faut en fait réussir à conserver le trésor. Et pour conserver le trésor, comme le prospecteur vous l'indique au cours du jeu, il faut bien viser.

En gros, il faut aller à la fin sans utiliser de continus et en ayant un minimum de points. Le nombre minimal est assez difficile à chiffrer, mais il semble se situer aux alentours des 9 000/10 000. Si ce dernier ne posera pas forcément problème, c'est de finir sans mourir plus de 5 fois qui va être plus compliqué.

En effet, une fois maitrisé, le scoring est assez facile à faire. Enchainez dès que vous le pouvez des séries de 6 ennemis, ou plus, et les points suivront rapidement. Le plus dur sera donc de ralier la fin et de battre Mad Dog sans utiliser de continus. Car, même à être bon, le jeu permet pas mal d'aléa, notamment au niveau de la calibration du Move. Veillez donc à bien régler votre objet avant de tenter le trophée. Enlevez table, chaises et autres objets qui pourraient provoquer une interruption du faisceau en pleine partie.

Soyez extrêmement vigilant lors des duels. Ce sont eux qui peuvent vous faire criser. Car faire tout le jeu sans accro pour finir par perdre lamentablement à 2 encablures du terme à cause d'un duel de m**** peut vous faire pousser les cheveux à l'envers.

À la fin, anticipez Mad Dog même à balancer plus de boulettes qu'il n'en faut pour le descendre. Si vous parvenez à remplir les conditions, l'or reste dans le coffre, si vous ratez, le coffre est rempli de sable et l'on vous indique que vous avez mal joué. Il faut alors recommencer jusqu'à connaitre toutes les ficelles du jeu. Bonne chance.