Pass perdu ? RSS
logo

Le mag de la PS4, PS3 et VITA

Guide des trophées PS3 pour Farcry classic



Imprimer Imprimer cette page
Paf le chien

Au volant d'un véhicule, écraser 5 ennemis.


Il s'agit très probablement du premier trophée que vous obtiendrez dans le jeu. Tout ce que vous avez à faire est de foncer sur cinq ennemis, qui par chance sont souvent assez statiques. Sur le chemin vers l'objectif scénarisé, il est difficile de manquer cinq ennemis, le niveau en contenant bien plus.

Ces mercenaires sont attachants... Tellement attachants qu'on n'arrive pas à les décoller des pneus...

Simulation aérienne

Survivre à une chute de plus de 150 m.

Vous trouverez une bonne occasion de réaliser ce trophée tout au début du niveau Quai. Là où vous apercevez pour la première fois le deltaplane, contentez vous de sauter depuis la falaise jusque  le lagon en contrebas, et le trophée est à vous!

Coup de bol qu'il y ait eu de l'eau à l'endroit où vous vous écrasez, pas vrai? Ah, on avait oublié de vous prévenir pour les requins? Dommage!

Relation à distance

Réussir un tir à la tête à 500 m.

Ce trophée est réalisable au même endroit que le précédent: à côté du deltaplane, zoomez avec le fusil de sniper pour repérer deux soldats sur un bout de bunker, en face de vous? Ajustez la mire sur la tête de l'un des deux et appuyez sur la détente: paf, le trophée est à vous!

Ce genre de trophées, c'est vraiment un truc à vous faire perdre la tête... Ou alors celle d'un autre.

Panorama océanique

Faire 1 victime depuis un véhicule marin, un maritime et un aérien.

Pour obtenir ce trophée, il vous suffira d'obtenir un kill avec chaque type de véhicule: une voiture, un bateau et un deltaplane. La voiture est disponible dès le premier niveau, le bateau dès le troisième, et le deltaplane dans le quatrième. Une fois le troisième kill effectué, le trophée est à vous!

Carver au volant, plein de morts au tournant!

Socialisation

Dans la mission Bunker, pousser les mercenaires et les trigènes en cage à s'entretuer.

Dans le niveau Bunker, Doyle vous parlera à un moment d'une diversion possible. Face à la pièce regroupant à la fois mercenaires et Trigènes, grimpez sur votre gauche accroupi puis appuyez sur la console. Les trigènes vont s'échapper et attaquer les mercenaires, débloquant votre trophée. Un conseil: aidez les humains à tuer les trigènes, ces derniers étant très dangereux.

Faut dire aussi que les trigènes sont avantagés : ce n'est pas aux singes mutants qu'on apprend à peler les humains comme des bananes...

Mauvaise réception

Tuer le traître d'une attaque au corps à corps.

Dans le dernier niveau, Volcan, votre ultime objectif est d'éliminer Doyle, votre ancien allié. Il est caché dans une pièce sécurisée par plusieurs mercenaires bien armés, mais pas forcément très malins. Une fois l'armée personnelle mise en déroute (ou en morceaux, c'est tout comme), rentrez dans la pièce. Ce trophée peut être très difficile à obtenir en difficulté élevée, mais vous pouvez vous servir de la couverture centrale de la pièce pour vous ruer vers Doyle et exécuter un coup de machette, le tuant sur le coup: bravo, le trophée est à vous!

Attention chérie, ça va couper...

Blessé, moi ? Jamais

Terminer une mission avec la santé et l'armure au maximum.


Attention: vous POUVEZ vous faire toucher. Tout ce qui compte, c'est terminer le niveau avec des barres complètes de santé et d'armure. Ce trophée n'est pas forcément facile à réaliser, puisque rares sont les niveaux vous proposant de retrouver de l'équipement quelques secondes avant la fin du niveau. Un bon moyen d'obtenir ce trophée est de le réaliser dès le deuxième niveau, alors que vous devez décrocher le canot pneumatique de ses chaînes. Normalement, pour atteindre le pont supérieur, vous avez du passer devant une trousse de soin et une armure. Si vous ne les avez pas utilisées, il vous suffit de revenir en arrière pour les prendre et obtenir le trophée après être descendu avec le bateau, une fois le niveau fini. Le niveau Rebellion propose aussi un hangar sur la gauche juste avant la porte finale, mais un nombre d'ennemis plus importants. A vous de choisir!

Jamais blessés? Menteurs, va! Je vois vos trous de balles, enfin vos blessures sous le gilet!

Fini de croasser

Tuer Crowe d'un tir à la tête.

Crowe est l'un des deux boss du jeu: il vous attendra à la fin du niveau Rivière, dans les ruines, accompagné d'une foule d'autres gardes bien armés. Pour obtenir ce trophée, vous devez réaliser un tir à la tête et pour ce faire, n'oubliez pas votre ami le fusil de sniper. Afin de ne pas être dérangé, dégommez tous les gardes sauf Crowe (reconnaissable à son stetson) puis visez la tête et le trophée sera à vous!

Crowe qui baille aux corneilles à tout jamais, c'est-y-pas mignon...

Réengagement

Accomplir la mission Entraînement.


Ce trophée sera obtenu automatiquement à la fin du premier niveau. Rien de bien compliqué, les quelques mercenaires du niveau n'étant que faiblement armés.

Rengagez vous qu'ils disaient... Ils avaient oublié de préciser pour les mutants!

Interaction hors ligne

Accomplir la mission Quai.

Ce trophée sera obtenu automatiquement à la fin du quatrième niveau. Rien de bien complexe, si l'on exclue les quelques hélicos et le fait que les soldats soient plus nombreux. Cela dit, les moyens de contourner les ennemis sont nombreux dans les collines: sachez en faire bon usage!

Coincé sur une île déserte, sans le moindre réseau et la faim au ventre? Raison de plus pour surveiller sa ligne!

Monstre à vapeur

Accomplir la mission Vapeur.


Ce trophée sera obtenu automatiquement à la fin du niveau 7, Vapeur. Attention: les gardes sont nombreux et bien armés, et en plus il fait nuit. Les lunettes de vision nocturne vous seront sûrement d'un grand secours, et abusez de votre fusil de sniper pour éliminer les gardes à distance, surtout si vous jouez en difficile. Gare également aux endroits un peu trop feuillus: quelques trigènes rôdent dans la jungle et ils peuvent vous tuer en deux coups.

Vapeur ou pas, on est certain qu'avec Carver et son arsenal, ça finit toujours par chauffer...

Divergence d'opinions

Accomplir la mission Rébellion.


Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du niveau Rebellion. Ce niveau peut s'avérer compliqué à terminer, étant donné la présence très importante d'ennemis des deux camps, mercenaires et trigènes. Par chance, les uns massacrent les autres et il vous est possible de passer outre les affrontements sans avoir à tirer un coup de feu. Si toutefois vous êtes forcés d'intervenir, aidez les mercenaires à tuer les trigènes, bien plus dangereux. gardez également un oeil sur les buissons, dans la mesure où beaucoup de trigènes primates se baladent dans ce niveau.

Man vs Wild vs mutants: quel programme séduisant!

Opération Marigot

Accomplir la mission Marais.

Ce trophée se débloquera automatiquement à la fin du niveau Marais. Dans ce niveau, pas de menace autre que celle des mercenaires, souvent cachés dans les recoins des batiments. Restez sur vos gardes dans la mesure où vous êtes accompagné par Valérie, qui est tout sauf invincible!

De la boue, des moustiques et des flingues: le paradis!

Chaud comme la braise

Accomplir la mission Volcan.

Volcan est la dernière mission du jeu, et probablement la plus difficile si vous jouez à des niveaux de difficulté élevés. Si le passage de boss se fera probablement sans encombre (les couvertures sont nombreuses et vous avez des lance-grenades et autres explosifs), le cratère vous donnera sûrement du fil à retordre: éliminez d'abord les mutants sauteurs à coup de sniper avant de faire sauter les "gros lards" avec votre lance-roquettes. Les ennemis ne sont pas très nombreux, mais vous tueront en une fraction de seconde si vous vous montrez hors couverture. Le dernier rush vers le bureau de Doyle est lui plutôt simple: les quelques soldats sont regroupés, et un missile bien placé en disposera plus qu'efficacement.

Après avoir terminé un niveau pareil, difficile de retenir une éruption de joie!

Safari

Terminer la mission Barrage sans aucune arme sur soi (les armes montées sont autorisées).

Barrage constitue le niveau 19, avant dernier et passage très coriace. Pour obtenir ce trophée, il ne vous faudra pas ramasser la moindre arme de tout le niveau, ce qui peut s'avérer très compliqué. Mourir une seule fois bloquera le trophée et vous serez obligé de tout recommencer depuis le menu principal. Suivez donc cette ligne directrice:

  • Dès votre départ, ne ramassez pas le fusil et courrez vers la cascade avant que le trigène primate ne vous attaque. une fois dans la rivière, restez dans l'eau et courrez aussi vite que possible vers le lac, puis montez sur la petite colline à droite. 
  • Normalement, vous devriez vous retrouver dans un hélicoptère: ramassez l'armure et dégommez les mutants face à vous grâce à la tourelle montée, puis filez droit vers la colline et la clôture. Il y a un trou dans le grillage sur la droite, et utilisez le pour atteindre le hangar en haut de la colline, sur la gauche. Rentrez y et ramassez l'armure et la carte (plus la santé éventuellement) en faisant attention à ne pas vous approcher du ratelier. 
  • Filez ensuite à pied le long des coulées de lave, sans vous arrêter alors que les trigènes se battent contre les soldats. Rejoignez le tronc d'abre puis continuez à courrir jusqu'au pont de pierre que vous empruntez. Descendez ensuite immédiatement la falaise tout en restant collé à la pierre avec le stick, ou vous risqueriez de perdre trop de santé. Une fois en bas, vous devriez apercevoir deux statues et un escalier au loin. Empruntez le chemin de gauche et foncez jusqu'à la porte finale avant que l'armée privée ne vous remarque et normalement, le trophée est à vous! 
  • Attention! Ne passez pas sur les cadavres des mutants armés ou des soldats morts: vous risqueriez de ramasser une arme par mégarde. De plus, ne restez pas trop longtemps dans l'hélicoptère; le coin regorge de mutants primates qui vous tailleront en pièces s'ils approchent trop! De plus, ne tentez pas ce trophée dans une difficulté autre que 'facile', sans quoi vous risqueriez de devenir chauve, à force de vous arracher les cheveux.

 

Formation spéciale

Ne pas mourir pendant que Doyle pirate les portes d'entrée.

Dans le troisième niveau, Fort, Doyle vous demandera de tenir un moment le temps qu'il hacke les portes du centre. Des vagues d'ennemsi afflueront vers vous,  mais vous pouvez facilement obtenir ce trophée en restant à couvert et en éliminant les soldats et véhicules à coups de lance-roquettes, et ce même en difficile. Restez simplement hors de portée des tirs et gardez un oeil pour les grenades, que les mercenaires adorent vous lancer!

Jack Carver: Army of One.

Au zoo

Terminer la mission Cabane sans mourir.

Le niveau Cabane est le sixième niveau, et marque votre première rencontre avec les trigènes primates. Ces derniers sont les ennemis les plus dangereux du jeu, et peuvent vous tuer en une vitesse record, surtout à des niveaux de difficulté élevés. Durant la première partie du niveau, laissez les mercenaires défaire les mutants aux abords du vivarium avant de rentrer dans le batiment: il fait sombre et il y a une petite douzaine de monstres à l'intérieur. Usez des explosifs et de votre mitrailleuse au plus grand chargeur pour tuer les ennemis, tout en restant perpétuellement sur vos gardes (ils ouvrent les portes). Dès que vosu avez la clé, quittez le bâtiment et penez la route du bunker. A présent, vous ne devriez plus affronter que des soldats, cependant bien armés. Restez à distance et éliminez vos adversaires tout en faisant attention à ne pas prendr etrop de dégâts. Arrivé à al porte finale, enclenchez le mécanisme d'ouverture avant l'arrivée de l'hélicoptère et le trophée devrait être à vous!

C'est la première fois qu'un jardin zoologique a une tête de cimetière, non? Pourtant, ce n'est pas une raison pour faire le singe!

RDV en zone contestée

Ne pas laisser Valérie mourir une seule fois pendant la mission Marais.

Contrairement au reste des trophées liés aux niveaux, celui-ci est plutôt facile à réaliser. En effet, pour peu que vous restiez discret en éliminant les ennemis à bonne distance, aucun mercenaire n'approchera suffisamment pour que Valérie soit mise en danger. Nettoyez systématiquement les casernes, de sorte à ne pas faire de mauvaise rencontre une fois la tension retombée. De plus, Valérie ne vous accompagne pas durant toute la mission, vous permettant de souffler un peu par moments plutôt que d'avoir perpétuellement les yeux rivés sur elle. A noter que si vous mourrez, le trophée sera bloqué, vous forçant à recommencer tout le niveau depuis le menu principal.

Elle l'ignore, mais Val a un ange gardien qui veille sur elle. Un ange gardien qui a troqué ses ailes pour des M16, et son auréole pour un sac de grenades.

Carver Style

Terminer le jeu en mode Difficile ou Réaliste.

Assurément le trophée le plus difficile du jeu, voire quasi impossible si vous tentez l'aventure en réaliste. Suivez les conseils suivants pour rester en vie:

  • Utilisez les jumelles et la vision thermique: rien de tel pour avoir une idée d'où sont vos adversaires, et comment ils peuvent vous prendre à revers. 
  • Repérez les soldats à sniper/lance-roquettes: un coup, et vous êtes morts. Assurez vous qu'il se passe plutôt l'inverse. 
  • Gardez toujours une trousse de soin en poche: elle vous sauvera si jamais vous vous retrouvez piégé. 
  • Utilisez les abris/casernes/huttes: rien de tel que quatre murs pour vous protéger des ennemis. De plus, ils rentreront par les portes, vous permettant d'anticiper leurs points d'entrée. 
  • Délaissez les véhicules: peu précis et surtout bruyants, ils attirent facilement l'attention et surtout explosent rapidement après avoir subi trop de dégâts. 
  • Ayez un arsenal diversifié: un sniper, un lance roquette, et deux mitrailleuses. Je vous conseille le fusil de précision, avec mire dédoublée, que vous obtenez durant le chapitre 10, qui a l'avantage d'utiliser le smêmes munitions que les armes des mercenaires. Délaissez en revanche le fusil à pompe, peu puissant et utile uniquement à faible distance, vous mettant donc en danger face aux trigènes. 
  • Méfiez vous des trigènes: les trigènes primates (babouin et chimpanzé) sont absolument redoutables et doivent être éliminés à bonne distance, car ils sautent remarquablement loin. Si vous en entendez un, leurrez le en tirant quelques coups pour le faire venir vers vous, fut-il derrière une porte. Attention, car ils viennent souvent à plusieurs. Face à des trigènes, rangez vous toujours du côté des mercenaires, qui ne vous attaqueront qu'une fois les trigènes morts.Les trigènes appelés "gros lards" par Carver sont eux aussi très dangereux, mais peuvent être rapidement éliminés à l'aide de grenades, voire de leurs propres missiles. Quant aux sauteurs, utilisez les lunettes thermiques, ces créatures pouvant se rendre invisibles. 
  • Les niveaux difficiles: pour le niveau Barrage, la course vers la porte finale peut être vraiment très difficile, puisqu'un hélico invincible vous mitraille sans cesse. Cachez vous dans le hangar en bas de la colline et éliminez les ennemis en faction dans les escaliers avec votre sniper. Ensuite, filez via la gauche comme précisé dans le trophée "Safari" et atteignez la porte. A noter que si vous mourrez en atteignant la porte, vous serez quant même sauvegardé. 
  • Pour le niveau Volcan, lors du passage du cratère, restez dans l'entre-deux portes et tuez le premier trigène sauteur avec votre sniper. Eliminez ensuite le "gros lard" de droite à coup de lance-roquettes, puis retournez à votre emplacement initial. Eliminez les deux autres sauteurs avant qu'ils ne vous tuent, puis tirez sur les 'gros lards' encore à bonne distance pour ne sortir de votre cachette qu'une fois que tous seront morts. L'usage des jumelles est ici primordial.

 

Jack ninja

Récupérer la carte magnétique lors de la mission Labo sans alerter quiconque !

Dans la mission 5, Labo, votre objectif premier sera de ramasser une carte magnétique. Pour ce faire, grimpez immédiatements ur la colline de droite et utilisez vos jumelles pour localiser chaque ennemi. Puis descendez sur la gauche et longez le mur de pierre tout en vous fondant dans la végétation. Celle-ci ne vous protégeant pas de la vision de vos adversaires, cachez vous derrière arbres et rochers jusqu'à atteindre la cabane. En prenant ce chemin, vous n'aurez affaire qu'à 5 ennemis, dont hélas quatre au même endroit. N'en tuez surtout aucun, vous perdiez vos chances d'obtenir le trophée. S'il est quasiment impossible à réaliser en difficile, en facile la vision de vos ennemis est grandement diminuée, rendant le tout plus faisable. A noter que vous pouvez vous faire repérer et charger le point de contrôle, cela ne bloquera pas le trophée contrairement à d'autres.

Pas un bruit, pas un son... Ca change agréablement du défouraillage habituel!

Évolution contenue

Vaincre Krieger.

Vosu affrontez Krieger au début du niveau Volcan. Rien de bien complexe: restez derrière le bureau initial et tirez contre le poteau central avec une roquette pour tuer les gardes et blesser Krieger. Faites attention: Val est dans le coin gauche et peut mourir sous vos coups! Une fois les gardes à terre, concentrez vous sur Krieger: son arme est relativement faible et il ne vous faudra pas plus de quelques explosions pour le défaire. 

Bravo, vous avez contenu l'évolution suprême de la race humaine. Personne ne vous en voudra, bien sûr: Darwin ne compte pas...

Mémoires du paradis

Déverrouiller tous les trophées de FarCry Classic.

Vous avez surmonté le climat tropical, l'armée de mercenaires surarmés et les mutants assoiffés de sang. Vous avez bien mérité cette petite gâterie ainsi que le titre de "Machine à tuer du moment".